Formation professionnelle

15

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale
Croix Rouge Bourgogne Franche-Comté, Quetigny (21)

Depuis janvier 2019 / Formateur occasionnel – 91 h

Formateur parcours CléA dans la structure ODELIA Association, EHPAD le Parc des Loges au Creusot (71).
Domaines CléA d’intervention :

    • Communiquer en français ;
    • Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
    • Apprendre à apprendre tout au long de la vie.

Pour en savoir plus sur la certification CléA : https://www.certificat-clea.fr/


Union Régionale des Francas de Bourgogne Franche-Comté, Quetigny (21)

Depuis mai 2018 / Chargé de mission – Catégorie Technicien-agent de maîtrise – Temps partiel (70%)

Mise en place, conduite et coordination de la formation DES JEPS(1) mention « Direction de structure socio-éducative ou sportive » Intervention en formation professionnelle diplômante ou continue de niveau IV, III et II / Accompagnement individuel des stagiaires et du contact avec les employeurs / Participation à l’élaboration et à l’évolution des contenus et dispositifs de formation.

Interventions pédagogiques

DES JEPS : Posture de l’apprenant / Education populaire / Identités culturelles et professionnelles / FOAD : Besoins et attentes du public – Enfance et éducation / Représentation(s) de la fonction de directeur / Méthodologie de projet / Préparation aux soutenances / Concepts et notions de l’andragogie / La formation de formateurs
DE JEPS(2) DPTR-AS(3) : Culture : définition et enjeux / Entretiens individuels / Normes rédactionnelles
BP JEPS(4) LTP(5) : Communication orale / Gestion de conflits / Pédagogie et andragogie / Techniques d’animations : l’atelier théâtre
BP JEPS APT(6) : Méthodologie de projet, pour le CREPS Dijon BFC
EJE(7) : Teambuilding, pour l’IRTESS de Bourgogne
Préformation BP JEPS APT : communication orale et écrite, pour le CREPS Dijon BFC

1 – Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (Niveau II)
2 – Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (Niveau III)
3 – Développement de Projet, Territoire et Réseau-Animation Sociale
4 – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (Niveau IV)
5 – Loisirs Tous Publics
6 – Activités Physiques pour Tous
7 – Educateurs de Jeunes Enfants (Niveau III)


Institut de Formation en Soins Infirmiers, Meaux (77)

2007-19 / Intervenant extérieur – 482 h

Public : Etudiants infirmiers 1ère, 2ème et 3ème année – Etudiants aides-soignants & auxiliaires de puériculture

Communication et soins relationnels / Affirmation de soi / Cohésion de groupe


Jeune Chambre Economique de Bourgogne Franche-Comté, Dijon (21)

2018 / Formateur – 3 h

Atelier de « lâcher-prise » et prise de parole en public


MythMakers & Scandium, IAE Dijon, Dijon (21)

2018 / Porteur de compétences – Power Angels – 4 h 30

Ateliers de « lâcher-prise », méthodologie de projet et prise de parole en public

Programme


Union Régionale des Francas de Bourgogne Franche-Comté, Quetigny (21)

2017-18 / Chargé de mission – Catégorie Technicien-agent de maîtrise – 760 h Temps complet

Remplacement congé formation (5 mois)

Conduite et coordination de la formation DE JEPS mentions : « Développement de Projets, Territoires et Réseaux » ou « Animation Sociale » / Intervention en formation professionnelle diplômante ou continue de niveau IV et III / Accompagnement individuel des stagiaires et du contact avec les employeurs / Participation à l’élaboration et à l’évolution des contenus et dispositifs de formation.

Interventions pédagogiques

DE JEPS DPTR-AS : TD préparer, animer, évaluer des actions de formation / Outils de pilotage projet / Normes rédactionnelles
BP JEPS LTP : Méthodologie de projet / Gestion de conflits / Pédagogie et andragogie / Association loi 1901 / Animation d’équipe / Réunion d’équipe / Prise de parole en public / Préparation aux entretiens de certification
Formateurs BAFA(1) : Participation des stagiaires à travers le débat
EJE 1ère année : Enquête de territoire, pour l’IRTESS de Bourgogne

1 – Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur


Collège Coopératif de Paris, Levallois-Perret (92)

2015-18 / Formateur – 78 h

Public : Etudiants DU(1) Formateur d’Adultes

Parole, écoute, lecture et écriture en formation d’adultes / Prise de parole en public / Le jeu de rôle en formation d’adultes / Codes du travail en formation d’adultes

> Service formation permanente – Université Paris 8

1 – Diplôme Universitaire (Niveau II)


Free Compétences, Evry (91)

2016-17 / Formateur niveau D2 – 1590 h Temps complet

Public : Stagiaires CQP APS – SSIAP1(1) / Avenir Jeunes / CBP(2) / OFFI(3)– site de Poissy (78)

Accompagnement à la préparation du CQP APS et SSIAP1 / Communication / Instruction civique et laïcité / Savoir-être professionnel / Technique de Recherche d’Emploi / Remise à niveau Français et Mathématiques / etc.

 1 – Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité
Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes
2 – Compétences de Base Professionnelles
3 – Office Français de l’Immigration et de l’Intégration


CPCV Ile-de-France, Paris 12

2016 / Formateur indépendant – 14 h

Public : Stagiaires DE JEPS

Prise de parole en public / Gestion du stress / Préparation aux entretiens de certification

pour le Collège Coopératif de Paris


Centre de Réadaptation UGECAM, Coubert (77)

2011-12 / Formateur – 70 h

Public : Adultes en reconversion professionnelle ‘‘Force de vente Banque/Bâtiment’’

Acceptation du handicap / Mieux se connaître pour pouvoir se positionner personnellement et professionnellement / Prise de parole en public


Instituts de Formation en Soins Infirmiers, Serris (77)

2010-11 / Intervenant extérieur – 45 h

Public : Elèves infirmiers 3ème année

Module optionnel : Affirmation de soi


Institut Régional du Travail Social, Poitiers (86)

2002-03 / Intervenant extérieur 88 h

Public : Educateurs spécialisés dans le cadre de la PETE(1)

Mettre en place et animer des ateliers artistiques : Théâtre et Arts du Carnaval

Association Mode d’EmploiPublic : Jeunes adultes en remise à niveau scolaire

Ateliers de pratique théâtrale

Confiance en soi / Prise de parole en public / Estime de soi

1 – Pédagogie Expression Technique Éducative 


MJC Claude Nougaro, Montmorillon (86)

2003 / Intervenant extérieur – 21 h

Public : Animateurs en poste

Mettre en place et animer un atelier « Arts du Carnaval »


CFA LICFO – Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Vienne (86)

2000 / Vacataire – 16 h

Public : Jeunes adultes en insertion professionnelle

Travail autour de “L’Avare” de Molière, en appui au cours de français


Les Francas de la Vienne, Poitiers (86)

1999-00 / Intervenant extérieur – 28 h

Public : Animateurs en formation BEATEP(1) & approfondissement BAFA

Mettre en place et animer une activité théâtrale avec des enfants

1 – Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire