Le théâtre comme outils de recherche sur le réel
« On ne peut pas prendre un modèle et l’adapter aveuglément. Le faire, ce serait annihiler la possibilité de créativité, d’invention et de réponse à une réalité précise. On ne peut pas inventer pour inventer, il faut inventer pour répondre. »
Augusto BOAL, Jeux pour acteurs et non-acteurs •
Publics : adultes en formation initiale ou continue. Etudiants, salariés, bénévoles, particuliers…
Nombre de participants : entre 5 et 20
Durée : selon la thématique choisie, un atelier de formation peut durer plusieurs jours, soit consécutifs, soit espacés sur plusieurs semaines
Lieu : à définir
Les participants doivent être volontaires. La finalité de ces ateliers n’est évidemment pas artistique.
Thématiques proposées
Prise de parole en public
Mise en pratique par le théâtre
Cohésion de groupe
Affirmation de soi dans le cadre professionnel
Théâtre-action
Actions sociales
Séminaires méthodologiques
Le jeu de rôle en formation d’adultes – Pédagogie et andragogie – Gestion de conflits
Méthodologie de projet – Education et spectacle vivant – Apprentissage du texte théâtral
Contenus transversaux
Echanges et apports de repères théoriques ponctuent chaque rencontre
Une grille d’évaluation collective et/ou individuelle est mise en place
Un échauffement corporel et vocal court est prévu à chaque reprise de séance
Phase préparatoire1
•
Prise de parole en public


Prendre la parole en toute circonstance •
Apprendre à gérer son trac et développer la maîtrise de son discours en toute occasion : entretien, exposé, discours…
Objectifs : Développer son écoute / Construire la confiance en soi / Apprivoiser ses émotions / Communiquer efficacement / Structurer son discours / S’approprier des outils
Contenus spécifiques : Structurer son discours : lecture à voix haute, improvisation / Définir son public : rythme, voix, regard, écoute / Posture et articulation : le corps dynamique en confiance
Mise en pratique par le théâtre
S’essayer à la réalité en toute sécurité •
Accompagner dans la mise en pratique des apprentissages en utilisant l’improvisation théâtrale, permettre d’acquérir des compétences, de s’entraîner à la façon d’agir, de montrer la variété des façons de faire ou encore de préparer un examen
Objectifs : Développer les habilités relationnelles et comportementales / Construire la confiance en soi / Donner sens aux acquis / Apprivoiser ses émotions / Repérer ses atouts et consolider ses fragilités
Contenus spécifiques : Apprendre à définir les attentes et les enjeux / Jeux de rôle sous forme de saynètes choisis en fonction du contexte
Cohésion de groupe
Encourager l’esprit d’équipe •
Devenir acteur de la cohésion par la création collective d’une histoire ou d’un jeu
Objectifs : Développer les habilités relationnelles et comportementales / Construire la confiance / Apprendre à coopérer / Apprivoiser ses émotions / Repérer les atouts du groupe et consolider ses fragilités
Contenus spécifiques : Construire ensemble : principes de la coopération / Jeux d’improvisation théâtrale / Possibilité d’une représentation
Affirmation de soi
Mieux se connaître pour pouvoir se positionner •
Développer des capacités dans l’affirmation de soi pour oser s’impliquer plus avant dans la vie personnelle et/ou professionnelle
Objectifs : Construire la confiance en soi / Enrichir sa communication verbale et non verbale / Développer sa capacité à exprimer sa propre personnalité sans susciter l’hostilité de son environnement / Savoir prendre les décisions que nécessite la situation / Développer une communication honnête et ouverte aux désaccords normaux que suscite la vie professionnelle
Contenus spécifiques : Jeux autour du pouvoir / Jeux de rôles autour de la gestion des conflits : la négociation
Théâtre-action
Analyser ses pratiques avec les outils du théâtre-forum •
Disposer d’un miroir des attitudes et des comportements en mettant en scène le quotidien afin d’explorer les voies possibles du changement
Durée minimum : 5 jours (35 h)
Objectifs : Analyse des pratiques / Gérer les conflits / Apprendre à coopérer efficacement / (Re)Créer une cohésion de groupe / Devenir acteur du changement
Contenus spécifiques : Mise en place d’un processus de théâtre-forum / Le théâtre envisagé comme un langage
Le théâtre comme outil de (re)création de lien social
•
Ces ateliers concernent tout type de public (hommes, femmes, jeunes, seniors, travailleurs, demandeurs d’emploi …) et peuvent prendre plusieurs formes. Ils sont faits sur mesure en tenant compte du contexte, du public et des attentes. Du simple outil de développement personnel à la réalisation complète d’une œuvre théâtrale, j’interviens seul ou avec une équipe d’artistes du spectacle et de professionnels de l’animation. Ces interventions peuvent avoir lieu sur différents types de territoires (commune, communauté d’agglomérations, département …).
- Ateliers ponctuels en appui d’une démarche d’accompagnement : Construire la confiance en soi / Prendre la parole en public / Mise en pratique par le théâtre …
- Ateliers réguliers sans finalité de production théâtrale : Développement de l’estime de soi / Rompre l’isolement par une activité artistique régulière
- Ateliers réguliers avec une finalité théâtrale : Créer du lien social / Vivre l’interculturalité autrement / Théâtre-forum
Quelques idées : « Théâtre de mémoires » : action théâtrale en direction des seniors / « Théâtre FLE » : action théâtrale en direction des primo-arrivants
•
Séminaires méthodologiques
Apprendre à apprendre ensemble
Groupes de travail pour l’étude méthodologique de l’approche théâtrale en éducation et formation
Publics : Professionnels de la formation, de l’éducation, de l’animation, de l’accompagnement et du spectacle vivant
Objectifs : Comprendre les attentes et les enjeux / Adopter une posture appropriée / Choisir des objectifs / Définir sa méthodologie / Mettre en place une évaluation / S’approprier des outils d’animation coopérative
Contenus : 1/3 d’apports théoriques, 2/3 d’exercices pratiques et de mise en application
∴
Thématiques proposées
Le jeu de rôle en formation d’adultes
Concevoir, mettre en place et animer une formation grâce au jeu de rôle
Pédagogie et andragogie
Voyage dans l’histoire des pensées pédagogiques
Accompagnement au projet : de l’idée à la réalisation
Accompagner dans la démarche de projet
Gestion de conflit
Comprendre pour mieux appréhender et prévenir
Education et spectacle vivant : de l’idée d’atelier à l’animation
Contextualiser, concevoir, mettre en place et animer un atelier théâtre
Au-delà du « par cœur » : l’apprentissage du texte théâtral
Impliquer dans l’apprentissage : les méthodes coopératives du théâtre
1. Les rencontres se déroulent en tenue décontractée pour faciliter les mouvements. Un espace de jeu est défini avec le groupe. La formation débute par des « jeuxercices », instruments de préparation théâtrale pour dénouer les rigidités corporelles et émotionnelles. Ils permettent d’ouvrir un dialogue avec son propre corps, celui de l’autre et l’environnement. Dans un second temps, des jeux de dynamique de groupe favorisent un lâcher-prise nécessaire à la cohésion du groupe, facilitant ainsi l’acceptation du regard de l’autre et la valorisation de l’individu. A partir de ce moment, le groupe est divisé en deux sous-groupes, chacun devenant ainsi alternativement acteur/expérimentateur et spectateur/observateur. La phase préparatoire se poursuit avec un échauffement émotionnel – où les émotions sont définies, identifiées et jouées – et se conclut par des exercices de respiration. Enfin, viennent les jeux d’improvisation sélectionnés autour de la thématique recherchée